Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée (ou faite maison, c’est encore meilleur !)
- 500 g de fromage blanc « Blanc des Pyrénées »
- 4 oeuf(s)
- 90 g de sucre en poudre
- 35 g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire la pâte à blanc durant 10 min (en plaçant un poids sur le fond de tarte pour éviter tout gonflement).
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le fromage blanc, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la Maïzena. Montez ensuite les blancs d’œufs en neige bien ferme à l’aide d’un batteur électrique, puis incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.
Versez le mélange sur la pâte brisée. Enfournez la tarte pour 30 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez-la reposer 5 min dans le four éteint et ouvert avant de la sortir. Retournez-la ensuite sur une grille pour la démouler. Laissez-la complètement refroidir dans cette position.
Une fois complètement refroidie, retournez votre tarte sur un plat. Dégustez-la froide. Vous pouvez l’accompagner d’un coulis de fruits, d’une sauce au chocolat ou d’une touche de confiture de lait.